Plo Plo

Hommage à l’école de Düsseldorf au 50 mm

Quelque part, j’aime bien être là où l’on ne m’attend pas. Ce n’est pas parce que j’aime la photographie “poétique” à la Boubat ou Frank que je n’aime pas, ou ne sais pas apprécier autre chose.

D’ailleurs, dès le début des années 1970, j’avais photographié ainsi en série au 50 mm les cinémas de l’Ouest américain, et tous les écriteaux ou symboles du mythe des cow-boys et des Indiens*.

C’est ainsi qu’un jour je me retrouvai consciemment à Düsseldorf, voulant, à ma manière, rendre hommage à cette célèbre école de photographie. Comment faire ? Je ne me sers pas d’une chambre ! Mais avec la rigueur du 50 mm à laquelle je crois dur comme fer, il était possible de photographier telle quelle cette ville moderne contemporaine. Au 50 mm, aucune déformation ou effet et ainsi, je pus m’inscrire dans cette approche düsseldorfienne.

Marchant en ville, tout simplement, et aussi un peu en voiture en y arrivant et en en repartant, points de vue toujours très vrais, je photographiais les avenues, les immeubles, les angles de rencontres surtout, juste pour documenter la ville. Et vu le choix du 24 x 36, au retour je décidai de garder le petit format carte postale et de ne surtout pas faire de “grands formats” : pas question de singer. Les petits formats m’ont permis de garder l’esprit de cette école.

Sachant la passion qu’a toujours nourri pour elle Régis Durand, avec qui j’ai tant apprécié de créer des projets pendant des années, je lui ai demandé s’il serait intéressé à écrire un grand texte senti sur cette école qu’il a longtemps contribué à faire connaître en France.

Que ce livre soit donc en même temps une célébration de notre passion commune de la photographie et de ce en quoi elle contribue à la compréhension de ce qui nous entoure et où nous vivons.

Bernard Plossu

* – American West movie theaters, textes de Stuart Alexander et J. M. Tomas Llavador, Editorial Isee Books, Valencia, Espagne.

– De Buffalo Bill à Automo Bill, texte de David Le Breton, Mediapop éditions, Mulhouse, France.

– La Nature prisonnière, textes de François Carrassan et Rudy Ricciotti, éditions Les Cahiers de l’égaré, France.

DÜSSELDORF

Bernard Plossu / Régis Durand

Filigranes Éditions

Format245 x 187

Français

Relié couverture cartonnée

41 photographies en bichromie

48 pages

ISBN : 978-2-35046-528-9

25,00 €

www.filigranes.com

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...